La musique Salsa : l’âme de Cuba !

Publié le : 14 octobre 20213 mins de lecture

Le Cuba est reconnu à l’échelle mondiale pour ses variétés musicales. On retrouve dans ce pays plusieurs styles de musique, sous différents rythmes. La musique cubaine fait partie intégrante de la particularité culturelle propre au Cuba. La Salsa est un genre musical inéluctable de la musique cubaine. Il s’agit d’un ensemble de style musical varié, qui désigne à la fois un genre musical et une danse typique au Cuba.

Petit historique de la musique cubaine

C’est au 16e siècle que la première forme musicale est apparue au Cuba. La musique cubaine est issue d’une rencontre entre plusieurs cultures mondiales, notamment d’un ensemble de culture africaine et de culture européenne. L’étape de création de la musique propre au Cuba a commencé par la conception du son. La musique cubaine est née au début du 20e siècle. Au commencement, les cubains ont utilisé des instruments musicaux typiques aux Amérindiens, tels que calebasses, les maracas et le guiro. La musique cubaine n’a cessé d’évoluer et depuis plus d’un siècle, elle a pris une grande ampleur à l’échelle mondiale.

Variétés musicales au Cuba

On distingue quatre grandes catégories de styles dans la musique cubaine. Tout d’abord, il y a la musique traditionnelle propre au Cuba. Il s’agit d’un genre musical d’originaire de la culture africaine et qui est issue d’un style créole. La conception de ce style musical propre au Cuba nécessite un soliste, un chœur et l’utilisation des percussions. On retrouve plusieurs types de musique folklorique traditionnelle cubaine, tels que la Comparsa, la Rumba et le Bembe. Par suite, il y a les musiques propres aux diversités religieuses et les musiques de styles diverses. On retrouve également la musique populaire, qui résulte d’un mélange de cultures différentes et qui sont les bases d’une instrumentation pour musique de danse.

Salsa, un genre musical incontournable au Cuba

La Salsa est une musique d’originaire du Cuba, regroupant un ensemble de diversités de styles musicaux. La Salsa se rapproche du Son montuno, en mélangeant le Son cubain avec le Rumba. Le Son est un style musical en vogue, au Cuba. Le rythme typique à la Salsa est basique du jazz américain et nécessite l’utilisation des instruments spécifiques à ce genre musical, tel que la trompette. La structure rythmique propre à la Salsa met en œuvre à la fois une mesure faible et une mesure forte, contenant toutes deux plusieurs notes. Aussi, les instruments utilisés habituellement pour concevoir la Salsa cubaine sont la guitare espagnole, les percussions et les cuivres.

Plan du site