Le domino cubain : plus qu’un jeux, un art de vivre !

Publié le : 08 octobre 20213 mins de lecture

Cuba figure parmi les pays les plus attrayants au monde. C’est d’ailleurs pour cela qu’attirent chaque année des milliers de visiteurs à travers le monde. Sa culture, la beauté du paysage ou encore ou encore la cuisine sont la raison de cette popularité. Dans le même registre, les jeux de société tels que le domino cubain font également la célébrité de ce pays. Cette dernière est présente dans la majorité des réunions familiales. Assez différence du jeu de domino pratiqué dans le monde entier, ce dernier reste méconnu par bon nombre de personnes en ce moment. Découvrir les indispensables sur le domino cubain reste nécessaire.

Les variables les plus populaires

Passer un séjour à Cuba est le choix de bon nombre de personnes durant les vacances. Cet endroit est surtout populaire pour sa variété du jeu de domino.

Dans la région est du pays, la population préfère généralement le variant du jeu de dominos qui va jusqu’à au double 6 où les participants utilisent notamment 28 pièces.

À l’Ouest au contraire, vous pourrez retrouver la variante « double neuf ». Cette variante est uniquement retrouvée uniquement dans cette région du monde. Le jeu utilise dans cet ordre 55 plaques qui comportent 25 impaires et 30 paires (0 à 9). Quatre joueurs sont nécessaires dans cet ordre. Chacun d’entre eux disposera de 10 pièces chacun durant toute la partie.

Domino : un langage particulier

Le jeu de domino cubain est inclus dans la culture de ce pays. Par ailleurs, les joueurs ont des langages, des gestes, des railleries qui sont propres aux Cubains lorsqu’ils y jouent. Le mot « pergase » est par exemple utilisé lorsqu’un joueur pose son dernier domaine et gagne la partie en cours.

« Esta gordo » est également un qualificatif utilisé pour les joueurs qui ne possèdent que de gros numéros durant le jeu.

Domino cubain : sport local

Le domino cubain est en effet considéré comme un véritable sport dans ce pays. Dans la plupart des rues de Cuba, vous apercevrez des joueurs de domino. Véritable passion locale, le domino est joué aussi bien lors des réunions de famille que les fêtes et célébrations locales.

En sachant que le domino est joué en duo, vous verrez à Cuba des personnes qui ne changent pas de partenaire pour toute la vie pour ce jeu. Ces derniers inventent leurs propres langages physiques, les regards et la manière de parler pour remporter des parties sérieuses où l’argent est de mise.

Plan du site