Viñales : pour découvrir cuba autrement

Publié le : 14 octobre 20214 mins de lecture

Loin des ambiances festives des villes, et du soleil brûlant des plages, la vallée des Viñales vous offrira une expérience inoubliable. Ce site est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, grâce à son écosystème unique. C’est aussi un site touristique d’exception, avec ses paysages variés, mais qui se marie parfaitement pour donner un endroit unique au monde. Il est classé parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO, et c’est un site à inclure dans votre parcours si vous visitez Cuba. Voici les points d’intérêt de Viñales, et les activités que vous pourrez y pratiquer.

Visitez le village de Viñales et ses alentours

Une fois que vous serez sur place, une petite promenade à travers le village s’impose. Profitez du calme et de la beauté des ruelles de Viñales. Les maisons qui bordent les rues sont colorées, fidèles à l’ambiance traditionnelle cubaine. Vous pourrez les admirer, en vous reposant sur une des magnifiques terrasses de ce village. Même cet instant de détente est unique au monde, car vous serez assis sur un rocking-chair, une chaise traditionnelle de Viñales. Si vous vous sentez d’attaque, vous pourrez visiter les champs de tabac à quelques kilomètres du village.

Une petite escapade, en plein cœur du parc de Viñales

Oui, la visite de parc est la raison de votre passage dans ce village. Vous pourrez commencer votre parcours par une visite des mogotes. Ce sont des collines assez étranges, avec une forme particulière. Ces formations de calcaires peuvent atteindre les 300 m d’altitude. Elles sont surplombées par une verdure extraordinaire. Ce mélange de roche calcaire, de verdure, et parfois de brumes fait la réputation de Viñales. Vous pourrez aussi visiter les grottes du coin. Cueva del Indio est la plus spectaculaire. Elle possède plusieurs des galeries qui aboutiront à des rivières souterraines. Vous pourrez continuer votre visite en sillonnant ses rivières grâce à un petit bateau. Cette étape est nécessaire pour admirer le spectacle géologique varié de ces grottes. La Gran Caverna de Santo Tomas est la plus majestueuse, avec ses 40 km de galeries. C’est aussi une grotte historique, car c’était un point passage discret pour les esclaves en quête de liberté. Vous pourrez en apprendre davantage sur leur histoire au musée de Palenque de los Cimarrones.

Les autres activités que vous pourrez pratiquer

Vous pourrez rejoindre un groupe de randonnée, pour mieux découvrir les lieux. Toutes les itinéraires aboutiront à des lieux d’exception, comme la randonnée de Cayo Jutia avec une plage de sable fin sur la ligne d’arrivée. Une randonnée à cheval sera disponible , pour apprendre à vous déplacer comme un vrai cow-boy. Vous pourrez aussi visiter le Mirador de los Jazmines. C’est un point de vue unique au monde pour apprécier les mogotes, la verdure et le ciel bleu.

Plan du site